INTERSPORT souffle ses 20 bougies à La Réunion

INTERSPORT souffle ses 20 bougies à La Réunion

INTERSPORT souffle ses 20 bougies à La Réunion

INTERSPORT souffle ses 20 bougies à La Réunion et prépare un vaste chantier pour devenir leader

En seulement deux décennies, INTERSPORT a réussi à s’implanter dans le paysage commercial de l’île jusqu’à devenir un des leaders du marché. Avec un nouveau point de vente tous les 3 ans, la marque possède un parcours jalonné de belles aventures, de défis et de succès tant sur le plan commercial que sur le plan humain. Ce déploiement s’intègre ainsi parfaitement dans la politique menée par Jacky Rihouet, P.D.-G., et Corinne Gensollen, directrice-générale France et Belgique qui a fait le déplacement dans le département pour célébrer les 20 ans de la marque. Depuis plus de 2 ans, Corinne Gensollen oeuvre pour faire d’INTERSPORT l’enseigne « la plus proche des Français ». Ainsi, INTERSPORT Réunion investira dans le phygital pour proposer la meilleure expérience aux consommateurs en intégrant de façon efficace les atouts du digital dans les lieux physiques.

Installée à La Réunion depuis 1999, l’enseigne INTERSPORT n’a cessé de se déployer et se positionne désormais en sérieux challenger. Avec une croissance remarquable, elle figure parmi les enseignes les plus dynamiques du marché local. « Avec six points de vente répartis sur toute l’île, INTERSPORT Réunion confirme son dynamisme avec ses 25 % de part de marché. Nous avons là un bel exemple de réussite qui repose essentiellement sur le dévouement des collaborateurs et le respect des valeurs véhiculées par l’enseigne : humilité, proximité et ambition », déclare Yassin Ravate, directeur-général d’INTERSPORT Réunion.

INTERSPORT à La Réunion, c’est aussi une évolution fulgurante en termes d’espaces de vente. Depuis l’ouverture du premier magasin de 500 m² à Saint-Pierre, l’enseigne a fait du chemin. « Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que nous avons visité le sixième magasin d’une surface de 3 000 m². Nous avons aussi fait de belles rencontres au cours de ce voyage en faisant la connaissance d’une famille INTERSPORT qui a à cœur la relation client. Et c’est bien là l’une de nos forces », ajoute Sylvain Darracq, directeur Commerce d’INTERSPORT France.

Cette expansion permet ainsi à la l’enseigne d’être crédible dans chaque discipline sportive avec une grande variété de marques, et des prix si possible alignés sur ceux de la Métropole. « Pour toutes ces raisons, nous avons besoin d’avoir un minimum de 2 000 m² par magasin », affirme Corinne Gensollen, la directrice-générale France et Belgique.

Sur un marché du sport en pleine évolution, la marque réaffirme en 2019 son objectif d’être créatrice de compétences en proposant des formations axées sur la réalité du terrain et construites en coordination avec des experts reconnus. « Nous comptons aussi accélérer la formation en e-learning. A travers cette démarche, nous cherchons à assurer que tous nos collaborateurs aient le même niveau de formation qu’en Métropole, la finalité étant un service client irréprochable et l’amélioration de l’expérience d’achat », précise Yassin Ravate.

Quid de l’économie circulaire ? La lutte contre le gaspillage des invendus fait également partie de sa feuille de route pour l’année en cours et des solutions sont envisagées pour prolonger la vie des vêtements en partenariat avec les associations locales.

Le développement de nouveaux outils de gestion et de pilotage ainsi que le réaménagement des points de vente constituent également d’autres chevaux de bataille. « Cela nous rendra plus efficaces et permettra une convergence de nos énergies et de notre savoir-faire, pour toujours améliorer l’expérience du consommateur », souligne le directeur général d’INTERSPORT Réunion.

Dans cette optique, une course de fond s’engage également sur le phygital et donc la stratégie omnicanale, afin de mobiliser tous les canaux de vente et contacts possibles avec les clients. « Ce projet, cher à Jacky Rihouet, nous donnera la possibilité de réaffirmer auprès de nos consommateurs notre engagement de proximité. Cette proximité sera renforcée par des outils numériques facilitant la connaissance et la relation client. La mission d’INTERSPORT est bien de créer toujours plus de liens entre les Réunionnais par et pour le sport » conclut Corinne Gensollen.

 

 

A propos d’INTERSPORT

C’est en 1924 que la société La Hutte, spécialiste de matériels pour scouts et futur Intersport, voit le jour. Très vite, cette petite société se développe, se répand et s’ouvre au grand public. À la fin des années 50, pour résister à la concurrence, quatre groupements nationaux (Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France) créent la première association européenne d’articles de sport sous le label INTERSPORT.

Aujourd’hui, INTERSPORT est le leader mondial de la distribution d’articles de sport et est présent dans 45 pays avec 5.500 magasins. L’entreprise a racheté l’enseigne The Athlete’s Foot en 2012.

Le Groupe INTERSPORT en France réalise un CA de 2,2 milliards d’euros en 2018, avec plus de 9 000 collaborateurs, dont 2 000 recrutés ces 5 dernières années.

 

Biographie de Corinne Gensollen

Après dix-sept ans dans le football, notamment comme Directrice des opérations de l'Olympique de Marseille, Corinne Gensollen a été nommée directrice-générale d'INTERSPORT France et Belgique en 2016. Femme de challenges, et forte de ses expériences réussies dans l’industrie, le conseil et l’entrepreneuriat, elle pilote désormais l’ensemble des services opérationnels de la Centrale et déploie avec énergie son plan de développement de l’enseigne.