Incanella Tour : INTERSPORT parraine la 1ère édition d’un tour de l’île pédagogique

Incanella Tour : INTERSPORT parraine la 1ère édition d’un tour de l’île pédagogique

Incanella Tour : INTERSPORT parraine la 1ère édition d’un tour de l’île pédagogique

Le sport, un vecteur d’éducation et de cohésion. Il porte des valeurs transmissibles dans la vie de tous les jours en développant la solidarité, l’esprit d’équipe ou encore le respect. C’est pour cela que de nombreux partenaires, dont INTERSPORT Réunion, se sont engagés auprès du Lycée professionnel de l’Horizon et du Lycée Georges Brassens pour la première édition du Incanella Tour, baptisé en hommage au regretté éducateur Jean-Pierre Incanella, qui fut le premier à avoir emmené des élèves pour un tour de l’île à vélo. Quarante-cinq lycéens de tout niveau sportif se sont donc élancés ce vendredi 5 avril pour un tour de La Réunion sur deux-roues où les seuls mots d’ordre sont plaisir, cohésion et sécurité routière. L’aventure s’achèvera ce dimanche 7 avril aux portes du lycée de l’Horizon.  

C’est sous un soleil de plomb que le départ du Incanella Tour 2019 a été donné. Affichant une profonde détermination, les 45 cyclistes du Lycée professionnel de l’Horizon et du Lycée Georges Brassens, vont entreprendre un rêve : celui de faire le tour de l’île à vélo en trois étapes sur trois jours.

C’est ainsi que les jeunes sillonneront les routes de l’île tout au long de ce week-end pour promouvoir les valeurs liées au sport, à savoir l’entraide, la persévérance et la discipline. INTERSPORT a souhaité s’investir dans cet évènement sportif et convivial pour des raisons qui lui tiennent hautement à cœur. « Chez INTERSPORT, nous croyons profondément au pouvoir bénéfique du sport, qui nous lie et nous rassemble. Faire du sport, c’est aller à la rencontre de personnes, mais aussi de nouvelles habitudes, d’un autre quotidien et d’un autre soi. INTERSPORT a toujours mis un point d’honneur à soutenir les projets sportifs comme l’Incanella Tour, qui est ouvert à tous les lycéens, quelle que soit leur condition physique, et qui allie le sport, la santé et la sécurité routière. Celle-ci prend d’ailleurs une place importante afin que tous utilisent les routes au mieux. Dans le passé, l’enseigne a déjà parrainé le Tour de l’île officiel et, cette fois, nous avons voulu contribuer à cet accompagnement pédagogique auprès des lycéens pour les encourager à pratiquer du sport, quelles que soient leurs difficultés », déclare Zeïd Sadar, directeur exécutif d’INTERSPORT Réunion.

La pratique du vélo a en effet permis aux élèves des deux lycées de se côtoyer et de se lancer dans une aventure humaine incroyable. « Organisé pour la première fois cette année, l’Incanella Tour est un projet éducatif autour de la santé conçu en collaboration avec l’infirmière du Lycée de l’Horizon, l’UNSS et le rectorat. Il faut souligner que ce sont les élèves eux-mêmes qui ont émis l’idée de faire ce tour de l’île, l’objectif étant de pouvoir accueillir des élèves de tous niveaux sportifs, dont des personnes diabétiques, en surcharge pondérale ou ceux atteints de mucoviscidose. Il ne s’agit en aucun cas d’une compétition, mais d’une activité conviviale qui permet aux jeunes de prendre plaisir et de se rendre compte des bienfaits du sport. Certains feront donc intégralement le tour et les autres se relayeront en chemin dans un esprit de solidarité. Il faut aussi savoir que les jeunes ont tous suivis des cours de secourisme et ont appris le code de la route, une des conditions de participation à ce tour au cours duquel ils seront confrontés à la réalité de la route et devront mettre en pratique ce qu’ils ont appris », ajoutent Jean-Dominique Payet et Philippe Caussanel du Lycée de l’Horizon et responsables du projet Incanella Tour.

Nasma Moussa, étudiante au Lycée de l’Horizon âgée de 17 ans et demie, interrogée à quelques minutes du grand départ, se confie : « La beauté de ce tour de l’île, c’est qu’il s’adapte à la condition physique de chaque participant. Nous serons répartis en plusieurs groupes pour découvrir l’île pendant trois jours tout en apprenant à mieux connaître les lycéens de Georges Brassens. Même si c’est la première fois que je participe à un tour de l’île, je sais que je peux le faire et je ne lâcherai pas. D’ailleurs, j’ai déjà fait le Piton des Neiges bien que je sois diabétique ». Des mots qui encouragent les organisateurs dans leur souhait de renouveler l’expérience l’année prochaine en doublant le nombre de participants.

Pour rappel, outre INTERSPORT Réunion, la Prévention MAIF, l’Académie de La Réunion et la Direction régionale des routes (DRR) parrainent cette première édition du tour de l’île pédagogique.